garde barrière en 1900

chef de voie 1930

le chef de gare 1950

Mme Souchois en 1975

Mme Souchois 1970

la maison en 1997

1995

HISTORIQUE DE LA GARE D'ALISSAS

la gare en 1862 1908

la gare en 1930 1930

la gare de St Lager Bressac

le pont de St Lager Bressac

la gare de la Voulte

le viaduc en 1944 1944

le passage en 1980 1990

2005

La ligne Privas - Livron fut inaugurée en mars 1862, pour déservir la préfecture de l'Ardèche et surtout transporter le minerai de fer des mines de St Priest vers les hauts fourneaux du Pouzin et de la Voulte.

Au début le train ne s'arrête pas à Alissas où le commerce local (carrières, cocons de soie, céréales) et le nombre de voyageurs sont jugés trop insuffisants. La maison construite en 1860 sert alors uniquement d'habitation au garde barrière.

En 1876 une première demande des habitants d'Alissas pour une station de marchandises et de voyageurs parvient enfin sur le bureau du ministre des Travaux publics. Sans succès. Il faudra attendre 1892, la promesse d'une subvention municipale de 1134,90 francs à la société privée PLM, et la prévision de 16 à 18 voyageurs quotidiens, pour qu'une station-halte soit établie dans le village : un quai de 100 mètres est construit et une guérite en bois pour la distribution des billets vient se coller à la façade sud du bâtiment.

En automne 1907, les terribles innondations emportent une partie de la voie en amont du viaduc, en bas de la zone commerciale actuelle.

Quelques années plus tard, la maison/gare d'Alissas est agrandie de deux pièces, côté village, pour prendre sa forme actuelle. Le chef de gare/garde barrière peut y aménager en famille !

La ligne Privas-La Voulte-Livron, longue de 35km, qui comprend en 1862 vingt passages à niveau, six gares, un tunnel et huit viaducs dont celui d'Alissas (178 m, 17 m de hauteur) connaît sa véritable heure de gloire entre les deux guerres. A cette époque l'Ardèche compte 280 km de voies, le train transporte en moyenne plus de 600 000 voyageurs et près de 150 000 tonnes de marchandises par an.
Trois trains de voyageurs et quatre trains de marchandises circulent quotidiennement sur la voie au début des années 1930 et une cinquantaine de personnes travaillent sur la ligne dont une dizaine en gare de Privas.

Le 12 août 1944, les FFI dynamite une arche du viaduc d'Alissas afin de freiner la fuite des Allemands (hôpital militaire de St Marie).

En 1958, devenue non rentable, le trafic est définitivement fermé aux voyageurs. Il se maintient pour les marchandises (gaz, mine de St Bauzile) jusqu'à la fin des années 1970.

La ligne sera désaffectée au début des années 1990, madame Souchois, dernière garde-barrière quittera la gare d'Alissas à l'automne 1994.

La gare de Privas sera détruite en janvier 2001. Les rails seront enlevés au printemps 2005.

Aujourd'hui, l'Ardèche est le seul département français sans ligne ferroviaire de voyageurs !

poseurs de voie 1950 1860

Maison vendue par la SNCF en 1996